Hé fleur et moi... votre fleuriste écolo de Valenciennes - Hainaut ( Denain, Saint Amand, Anzin, la Sentinelle, Petite-Foret, Marly,...)
Après 10 ans jardinerie, je ne me retrouvais plus dans un monde vegetal devenu trop commercial et basé uniquement sur la rentabilité. J'ai décidé de passer un CAP fleuriste pour compléter ma formation. J'ai trouvé un local avenue Faidherbe qui avait déjà connu 2 fleuristes il y a plusieurs années.
J ai pu m épanouir et avoir un vrai contact avec les clients qui pour certains sont devenus des amis.
J'ai toujours eu une fibre écologique. Dès mon enfance, je ne mangeais que des fruits de saisons.
Pour le magasin, j'ai naturellement des gestes respectueux de l environnement.
Je trie mes déchets comme tout le monde. Mais je ramène chez mes fournisseurs, les plastiques de production horticole qui sont réutilisés, je fais mon propre compost avec mes déchets verts.
Pour réduire ma consommation d'eau, je n'utilise plus de lave vaisselle et je n'utilise que 2 litres d'eau pour laver 20 vases par exemple. Je n utilise que des produits ménagers naturels comme le vinaigre blanc et le savon noir. L'eau des vases de fleurs est réutilisée pour arroser les plantes.
Pour l'emballage des fleurs je n'utilise presque plus de cello pour privilégier le papier kraft en rouleau ou en sac. Les clients y sont très sensibles. D'ailleurs, je propose à mes clients de prendre les pots de production horticole pour faire leur semis du jardin.
Récemment, j'ai noué un partenariat avec 2 sociétés de production de pot déco biodégradable.
Pour mes compositions florales j'utilise de la mousse florale hydrophile biodégradable.
Pour reduire la consommation électrique du magasin, jai réduit de 70 % la consommation d'ampoules électriques.
En ce qui concerne mon approvisionnement en fleurs, mes fournisseurs sont a moins de 60km du magasin ou pour les roses et les pivoines sont des producteurs français directement.